Internationale Schulpartnerschaft mit dem Lycée Dumont d'Urville in Toulon

Das Jahr 2009

ist ein besonderes Jahr für die Städtepartnerschaft zwischen Mannheim und Toulon. Es ist das Jubiläumsjahr einer bereits 50jährigen Partnerschaft, die sich zum Ziel gesetzt hat, beide Städte in den historischen und landschaftlichen Zusammenhang der sie umgebenden Region zu stellen und durch das Zusammentreffen der Bürgerinnen und Bürger, aber vor allem der jungen Leute, zum besseren Verständnis zwischen Völkern und Kulturen beizutragen - sind doch gerade persönliche Begegnungen die Basis für gegenseitiges Verständnis und Toleranz.

Toulon – Hauptstadt der Provence mit etwa 170 000 Einwohnern - ist die Stadt der Kontraste: Eingezwängt zwischen Meer und Gebirge verknüpft sie an der schönsten Bucht Europas, dem natürlichen Hafen der Rade, den Charme der verwinkelten Altstadtgassen, der farbenfrohen provenzalischen Märkte, wie die Cours Lafayette, des regen Fährverkehrs z.B. nach Korsika mit der immer noch wichtigen militärischen Präsenz des ersten Militärhafens Frankreichs und seinen Werften.

Einen herrlichen Blick auf die Bucht und die Stadt hat man vom 584 m hohen Mont Faron, auf den eine Seilbahn führt. Zahlreiche historische Bau- und Bollwerke (16. Jahrhundert, heute eher museale Funktion) liegen wie ein Gürtel um die Stadt und erinnern an ihre lebhafte Geschichte.

Das Lycée Dumont d’Urville, benannt nach dem berühmten Seefahrer und Polarforscher Jules Dumont d’Urville (1790-1842), liegt am Rande des Stadtzentrums. Die etwa 2000 Schülerinnen und Schüler des Lycée (die Klassen Seconde, Primaire, Terminale entsprechen unserer Oberstufe) werden in verschiedenen Schulgebäuden mit Fachausrichtung unterrichtet und sind mit einer Sporthalle, einem Internat und der Mensa um einen Sportplatz angeordnet. Durchquert man den nahe gelegenen Stadtteil Mourillon mit seinen bezaubernden winzigen Gässchen und alten Geschäften, gelangt man an einen weiteren Anziehungspunkt - den Strand!

Die Schulpartnerschaft zwischen dem Lessing-Gymnasium und dem Lycée Dumont d’Urville

wurde 1971 gegründet und hatte neben dem kontinuierlich gepflegten Klassenaustausch zunächst auch eine breite Basis unter Einbeziehung von Sportmannschaften und den gegenseitigen Besuchen der Theatergruppen. Auch die Kollegen der anderen Fachschaften, wie Naturwissenschaft, Mathematik, Geschichte und Gemeinschaftskunde unterstützten die bilateralen Beziehungen mit den regelmäßigen gegenseitigen Besuchen der „rencontres amicales“.

In Zusammenarbeit mit den Klassenlehrern und den Kollegen wird alljährlich ein besonderes Programm mit unterschiedlichen Schwerpunkten erarbeitet, jeder Austausch hat seine individuelle Ausrichtung. So war der Focus der Betrachtungen im Schuljahr 2007/08 geschichtlich orientiert, während er im darauffolgenden Schuljahr 2008/09 im thematischen Bereich der Medienwelt lag.

Der Austausch im Schuljahr 2007/08 wurde von der Klasse 11c und einer classe ABI-BAC in Toulon vorgenommen. Die ABI-BAC Klassen erhielten ihren erweiterten Unterricht in deutscher Sprache in «Histoire-Géo». Daher bot sich mit «L’héritage culturel → Spurensuche» ein eher geschichtliches Thema an, das sich gerade in der Rhein-Neckar-Region und ihren vielen Möglichkeiten der „Spurensuche“ mit folgenden kulturellen Exkursionen lebendig werden ließ:

• Ladenburg - Bedeutung der Archäologie;
  • Speyer - Rolle der Kirche;
  • Heidelberg - Dichter und Denker;
  • Mannheim – Wirtschaft und ihre Bedeutung früher – heute – morgen;
  • Judenbad in Speyer, Dokumentationszentrum Deutscher Sinti und Roma in Heidelberg - Geschichte und Erfahrung als Verpflichtung für die Gesellschaft der Gegenwart.

Die Umsetzung der Thematik erfolgte mit intensiver Beteilung der Schülerinnen und Schüler durch Gruppenarbeit, Internetrecherche, Erkundungen vor Ort, Erstellen von Rallyes, Ausarbeitungen in der Muttersprache mit Übersetzung in die Fremdsprache (Mediation) und schließlich einer Präsentation am Aktionstag für die gesamte Schulgemeinschaft und ihre Besucher.

Weit über das erarbeitete Programm hinaus wird das interkulturelle Lernen während dieser Aufenthalte zu einem wesentlichen Aspekt vieler neuer Erfahrungen. So erleben die Schülerinnen und Schüler neben der Intensivierung des Spracherwerbs durch die Teilnahme am Unterricht der jeweiligen Schulen, dem Projekt- und Gesamtunterricht und dem intensiven sprachlichen Kontakt in den Gastfamilien auch durch das tägliche Zusammenleben im Alltag eine große Verbundenheit untereinander. In den vergangenen Jahren haben sich aus den vielen persönlichen Kontakten in den Partnerfamilien langjährige Freundschaften entwickelt, die bis heute gepflegt werden und über die wir uns sehr freuen!

Hier einige Auszüge aus dem journal de l’échange scolaire Toulon, 26 mai – 2 juin 2008:

Mardi, 27 mai 2008:

Nous sommes rentrés au lycée pour faire un rallye de Toulon. Nous avons visité la Cathédrale, l’opéra où nous avons appris quelque chose sur Victor Hugo. Après nous sommes allés à la Place de la Liberté et la Place d’Armes. À la rue Vezzani, nous avons regardé un bateau en pierre. Après, nous avons visité une statue qui s’appelle le cul vers ville d´où nos familles et nous sommes allés au Centre Commercial Mayol pour acheter quelque chose. Puis, c´était le rentré pour le rendez-vous au Fort St. Louis. A midi et demi, nous sommes allés à l’école pour manger à la cantine. Nous avons mangé une tarte de légumes, des fruits, un yaourt et d’autres trucs. Après nous sommes allés au musée de la marine, mais il était fermé. À cause de cela nous sommes allés à la plage – enfin!!

A 16 h 30, nous avons eu une rencontre à la cantine dans l’école. M. Gommé, le proviseur, a dit un mot de bienvenue. Nous avons mangé des cookies et nous avons bu quelque chose. Ensuite, nous avons reçu des billets pour le téléphérique pour aller au Mont Faron le jour de notre départ. Le soir nous avons été dans les familles.

[Carolin, Christina, Sandra]

Mercredi, 28 mai 2008:

Le premier rendez-vous de ce jour est à neuf heures au lycée Dumont d'Urville. Là, nous avons pris l'alimentation pour la journée. Nous avons pris le bateau et la fin de notre voyage au port de Toulon est la plage Les Sablettes. Ici, nous sommes allés dans le Parc Braudel, c'est un petit parc avec beaucoup de jolies fleurs et les plantations. Il y a la lavande et les fleurs exotiques aussi et il fait très beau et le soleil brille. Après la promenade, nous faisons un pique-nique à la plage et nous nageons dans la mer. Mme. Kilchling et M. Gütinger, nos profs, ont leur café comme chaque jour. A 14 heures nous faisons une promenade à pied à la Tour de Balaguier où nous avons une petite visite guidée dans la fortification du XVIIe siècle et exposition sur l’odyssée des plantes aux XVIIIe et XIXe siècles. Après c'est le retour à la plage, et à 15.45h nous avons pris le bateau vers le port de Toulon. Et au port nous rencontrons nos correspondants. Après nous allons un peu à la plage et enfin à la maison.

[Andrej, Jens, Bertram, Christian]

Jeudi, 29 mai 2008:

Le matin à neuf heures, on s'est rencontré pour aller tous ensemble au moulin à huile le Partegal. Le chemin: On a pris le car de Réseaumistral jusqu'à une place, qui est près d'une école primaire. Les profs et nous, nous avons attendu les chauffeurs qui nous ont portés au moulin. Dans le moulin qui produit de l'huile déjà depuis quelques siècles, on a vu un film qui parle de la production de l'huile. C'était un peu difficile à comprendre mais il y avait aussi la vidéo. Après la vidéo nous avons goûté les différentes sortes de l'huile et d’autres produits. Après, on est allé à la plage pour jouer au rugby avec des extra règles…. La fin du jour était qu'il pleuvait beaucoup pendant le pique-nique que les parents français ont préparé. Très gentil. Oui c'est ça. Au revoir!

[Oliver]

Vendredi, 30 mai 2008:

Nous avons eu rendez-vous à huit heures au lycée Dumont D'Urville. Après que tous les élèves ont retiré leurs pique-niques, nous sommes partis. De l’arrêt du bus à la mine de cuivre à Cap Garonne, c'était 1,5 km à pied. Dans la mine, il faisait froid (15°C). Notre guide a raconté beaucoup d'histoires intéressantes. En plus, on a pu regarder 600 minéraux. En dehors de la mine on a fait le pique-nique. Ensuite, nous avons fait une promenade à la plage. Là-bas, nous avons eu le temps libre. Quelques gens ont bu un café crème dans un café près de la plage et les autres se sont reposés dans le sable.

Après notre retour à l'école, les Français ont organisé une petite soirée pour nous. Il y avait des exposés, un petit concert, une pièce de théâtre et les spécialités de la région. C'était superbe et très drôle. Le soir, les gens ont fait beaucoup de choses différentes. Nous avons bien aimé toute la journée. [Antonia, Carla, Catherina]

Lundi, 02 juin 2008:

A huit heures, nous sommes allés au lycée Dumont d'Urville. A 8h 30 c’est le départ avec le bus que les profs ont loué pour la presqu'île de Giens pour voir les salins. Là, il y avait des bassins pour extraire le sel. Autrefois il y avait des algues rouges dans l'eau, qui donnaient au sel la couleur rose, mais les salins n’en produisent plus maintenant. C’est maintenant un réservoir écologique pour les oiseaux migrants.

Nous avons mangé une plante qui avait un goût de sel. Après, nous sommes allés à la plage de la capte pour très longtemps et puis on a mangé une glace aux parfums différents. Le soir, nous avons vu une pièce de théâtre mais sans rien comprendre. Et la nuit? Fêter à la plage jusqu’à minuit! Ces vacances étaient très, très bonnes, chouettes, géniales, excellentes…!